L’automne n’est pas toujours une saison faste sur le marché immobilier. La baisse d’inventaire jumelée au fait que la majorité des acheteurs préfèrent déménager au printemps ou à l’été (à tout le moins, avant le début d’une année scolaire pour la majorité des parents) cause un ralentissement des ventes de maison.
De plus, le présent marché immobilier est déjà au ralenti en raison de la hausse des taux d’intérêt postpandémie. Mais qu’à cela ne tienne! Il est possible de vendre sa maison, même dans ce genre de contexte. Comment vous démarquer pour que ce soit votre propriété qui soit l’heureuse élue ?
Améliorez l’aspect extérieur
Maintenez continuellement l’espace extérieur pour conserver son attrait face aux acheteurs. Raclez les feuilles, nettoyez les gouttières, faites les retouches de peinture, taillez les arbustes, ajoutez des fleurs automnales, procurez-vous un paillasson et balayez l’entrée et le porche avant chaque visite. Une maison bien entretenue inspirera confiance et les acheteurs auront davantage de facilité à se projeter en tant que propriétaires.
Préparez les photos à l’avance
Pour que votre résidence se démarque et charme les acheteurs, elle doit avoir l’air impeccable. Cela ne signifie pas d’avoir une propriété haut de gamme, mais de savoir la mettre en valeur sur les sites de revente. Idéalement, la demeure sera nettoyée et élaguée de tous objets encombrants ou trop personnels. Les photos, prises par un professionnel, montreront un décor épuré où bon nombre d’acheteurs pourront s’y retrouver et auront envie de la visiter sans attendre.
Dans la mesure du possible, préparez la maison pour qu’elle puisse être photographiée au début de la saison, alors que les feuilles colorées sont toujours dans les arbres. Le visuel sera plus attrayant. Encore mieux, si vous savez à l’avance que vous devrez déménager l’automne suivant, prenez les photos extérieures durant l’été. Ce conseil est d’autant plus efficace si votre cour est bien aménagée.
Misez sur les attraits de la saison
Un décor automnal pourra être magnifique sur les photos de vente et lors des visites. Néanmoins, remisez les décorations d’Halloween au profit de pièces neutres et sobres. Aussi, avant chaque visite, ouvrez les fenêtres dans toutes les pièces (quelques minutes suffisent) afin de faire entrer le bon air frais d’automne. Ensuite, pensez à créer une ambiance enveloppante qui donnera envie aux visiteurs d’acquérir la propriété en diffusant des huiles essentielles d’épices, d’orange, de pin ou d’eucalyptus. Une chandelle parfumée produira le même effet. Attention toutefois de ne pas l’éteindre en soufflant dessus ! Utilisez un éteignoir pour que ce ne soit pas l’odeur de brûlé qui règne dans la maisonnée.
Ajoutez plus de lumière
L’automne, la nuit tombe plus rapidement. Donc, pour bénéficier du meilleur ensoleillement possible, veillez à bien laver toutes les fenêtres. Laissez allumées toutes les lumières, même le jour. La vue sera aussi belle à l’intérieur que de l’extérieur ! Vous pouvez également changer les ampoules pour que chaque éclairage soit à la puissance maximale recommandée. Peinturez l’intérieur dans des couleurs claires. Elles plaisent généralement à la majorité des acheteurs, et surtout, elles reflètent mieux la lumière. Ce qui n’est pas négligeable dans les périodes plus sombres de l’année.
Jouez avec le confort saisonnier
Allumez le foyer électrique ou au gaz pour les visites. Réorganisez les espaces conviviaux (salon, terrasse, salle à manger) pour mettre en scène les assises face à face, de façon à ce que les acheteurs puissent s’imaginer en train de converser avec leurs amis dans la pièce. Offrez des collations comme du cidre et des biscuits à la citrouille durant les visites libres pour vous démarquer des autres propriétés à vendre.
Mettez ces quelques trucs en application, et c’est votre maison qui pourra se démarquer cet automne !