Comment se protéger lors de l’achat d’une maison neuve

Pour obtenir une maison sur mesure ou tout simplement pour jouir d’un espace qui n’a jamais été habité, certains choisissent l’achat d’une propriété sur plan, donc à construire.

Y a-t-il des pièges à éviter ? Oui ! Voici quelques pistes pour alimenter votre réflexion et favoriser un achat immobilier sans regret.

N’acceptez pas de donner un trop grand dépôt

Si le promoteur vous offre un juteux rabais sur le prix de vente en échange d’un dépôt plus élevé, c’est un peu risqué. Il vaut mieux verser des montants raisonnables, et de façon graduelle, c’est-à-dire qui suive le rythme d’avancement des travaux. Par exemple, 5 % à la signature, 5 % à la mi-construction et 5 % quand les murs et le toit sont terminés.

Vérifiez la fiabilité de l’entreprise

Différentes façons s’offrent à vous pour vérifier la fiabilité d’une entreprise en construction et de ses actionnaires. Par exemple :

  • Faites une recherche dans le Registre des entreprises du Québec pour connaitre le nom des actionnaires. Ensuite, faites une recherche de ceux-ci sur internet à la recherche de litiges ou commentaires d’anciens clients.
  • Vérifiez si l’entreprise détient une licence à la Régie du bâtiment du Québec .
  • Consultez CanLII pour savoir si votre promoteur ou son entreprise (actuelle ou ancienne) ont fait faillite ou ont été impliqués dans un litige.
  • Rendez-vous sur le site du l’Office de la protection du consommateur pour savoir si l’entreprise a reçu des plaintes, et si oui, de quelle nature.
  • Vérifiez au Registre foncier de la municipalité pour confirmer que le promoteur est réellement propriétaire du terrain.
  • Rendez-vous sur le Répertoire des entreprises accréditées par la GCR. Vous pourriez trouver les adresses des immeubles ou maisons construits par votre promoteur. Allez voir ces bâtiments et pourquoi ne pas demander aux propriétaires s’ils sont satisfaits?

Cette recherche ne vous garantira pas que tout se déroulera parfaitement avec l’entreprise en construction, mais vous permettra d’éliminer des promoteurs potentiels de votre liste.

Faites affaire avec un courtier immobilier

Pour vous protéger d’une acquisition immobilière décevante, le courtier immobilier est tout indiqué. Il connait les lois, les applique et fait les vérifications pour vous.

Vérifiez le plan de garantie

Depuis 2015, les nouvelles constructions sont assurées par le Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs, à la condition que l’entrepreneur soit accrédité auprès de GCR et qu’il y enregistre l’habitation à construire. Malheureusement, les entrepreneurs ne le font pas tous; il importe donc de vérifier que vous aurez bel et bien un Plan de garantie. Ce plan est essentiel puisqu’il couvre notamment :

  • le relogement à la suite des retards de construction;
  • les vices de construction;
  • le parachèvement des travaux;
  • le remboursement de l’acompte versé aux constructeurs (maximum de 50 000 $).

Allez sur place pendant la construction

Vous faites construire une maison unifamiliale, intergénérationnelle ou autre ? Allez faire votre tour sur le chantier (de manière sécuritaire) quelques fois par mois. Cela vous donnera l’occasion de vérifier la qualité des travaux, si vos demandes sont bien exécutées et que tout se déroule dans les règles de l’art. Vous pourriez ainsi sonner l’alarme à votre entrepreneur s’il manque des éléments ou si une partie vous semble mal construite.

Pour ce qui est d’une unité achetée dans un immeuble de copropriétés en construction, vous pourriez vérifier également si les matériaux insonorisants utilisés sont suffisants et aux normes. Même si vous n’avez pas les compétences, vous pourrez prendre des photos des différentes étapes comme preuve en cas de vices.

Cet achat immobilier est important : mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir une satisfaction totale.

Join The Discussion

Compare listings

Compare